Se protéger du soleil est indispensable, chacun le sait bien. Mais vos besoins ne seront pas les mêmes selon votre destination. Camping Bord de Mer vous ont préparés une liste de conseils que vous devez savoir si vous mettez le cap sur les cimes.

Vous aimez les grands espaces, loin des plages surpeuplées. Vous êtes plutôt active, et vous aimez le sport. Vous profitez de votre séjour pour faire de longues marches et vous retrouver au cœur de la nature.

S’informer sur les conditions d’ensoleillement

Ayez les bons réflexes et informez-vous sur les conditions d’ensoleillement de la région où vous allez randonner, et en particulier sur l’index UV (disponible chez Météo France). Consultez également les prévisions du temps pour la semaine à venir sur le site de la Sécurité solaire.

En montagne, le fond de l’air est frais mais le soleil tape fort. Une protection élevée est impérative dès le début et jusqu’aux derniers jours.
Ne pas oublier certaines zones délicates : les oreilles, les mains, l’arrière des genoux. « Les taches de soleil sont dues à des expositions fortes et intermittentes », explique le Dr Clarence de Belilovsky (Institut Alfred Fournier, Paris).

Si vous partez une semaine à la montagne : choisissez une protection indice 50 + puis éventuellement un indice 30 en fin de séjour, si votre peau est naturellement résistante au soleil.

Quelques conseils pour bronzer en sécurité

Même en montagne, il est recommandé de choisir des protections waterproof. C’est une bonne habitude à prendre. Ainsi, l’écran solaire reste bien en place et, surtout, ne part pas sous l’effet de la transpiration. Sous l’effet de la chaleur et de l’effort, celle-ci représente en effet en montagne un vrai risque pour votre peau.

  • Privilégiez les présentations pratiques : le stick visage et le spray multi-positions pour les jambes.
  • Pensez à bien s’équiper. Casquette, chapeau, chemise légère à manches longues et col relevé sont indispensables, en plus d’une protection solaire élevée.

Un indice 50 + n’est pas une protection “longue durée” !

Le SPF (Sun Protection Factory) est l’indice “anti-coup de soleil” de la crème. De 6 à 10, il est faible. De 15 à 25, il est moyen. De 30 à 50, haut. Et 50 + : la protection est considérée comme très haute.

Attention : une forte protection ne veut pas dire que l’on est protégé plus longtemps. L’OMS a d’ailleurs rappelé que ces forts indices de protection engendraient parfois des comportements à risque. Que ce soit un SPF 20 ou 50, il est indispensable d’en remettre toutes les deux heures et en quantité suffisante.

Merci à Santé Magazine : Www.santemagazine.fr/vacances-d-ete-a-la-montagne-quelle-protection-solaire

Laisser un commentaire