Les campeurs s’endorment environ deux heures plus tôt que d’habitude lorsqu’ils sont dépourvus de leurs gadgets électroniques et simplement soumis à la lumière naturelle. Une étude effectuée par des scientifiques américains présente le camping sous tente comme un puissant antidote aux troubles du sommeil. |

Une équipe de scientifiques américains a conduit une étude de terrain révélant que les personnes étudiées se sont endormies près de deux heures plus tôt, par rapport aux heures habituelles de sommeil, lors d’un week-end dans la région sauvage des Rocheuses. Un simple weekend en camping en montagne a donc suffi à réinitialiser les horloges internes des participants et à inverser la tendance de la lumière artificielle à repousser le sommeil à un moment plus tardif de la nuit.

Tente Camping Neige-Camping Montagne

Selon le responsable de l’étude, Kenneth Wright, directeur du laboratoire du sommeil et de chronobiologie de l’Université du Colorado à Boulder, « Notre environnement moderne a vraiment changé le calendrier de nos horloges internes, mais aussi le moment où nous dormons par rapport à notre horloge (…) Un voyage en camping, le temps d’un week-end seulement, peut rétablir rapidement cette horloge interne”.

Pour explorer les effets perturbateurs de notre environnement quotidien sur le sommeil, Wright a envoyé cinq collègues robustes, âgés de 21 à 39 ans, à effectuer un voyage de six jours en camping dans les Rocheuses, en décembre. Laissant leurs torches et leurs gadgets derrière eux, les participants ont seulement bénéficié de la lumière du soleil, du clair de lune et des feux de camp pour s’éclairer.

Les campeurs sont allés se coucher en moyenne deux heures et demie plus tôt qu’ils ne l’ont fait à la maison, accumulant près de 10 heures de sommeil par nuit par rapport à leurs 7,5 heures habituelles. Les indicateurs ont également montré qu’ils étaient plus actifs au cours de la journée et qu’ils étaient exposés à des niveaux de lumière jusqu’à 13 fois supérieurs à ceux qu’ils recevaient habituellement chez eux.

Dès leur retour de voyage en camping, les participants sont retournés au laboratoire où les scientifiques ont mesuré leurs niveaux de mélatonine, l’hormone du sommeil, dans leur corps. Leur niveau de mélatonine a commencé à augmenter – préparant ainsi le corps à dormir – plus de deux heures et demie plus tôt par rapport aux jours qui ont précédé le séjour en camping.

Pour évaluer la vitesse à laquelle l’environnement naturel peut changer les habitudes de sommeil, Wright a envoyé neuf personnes âgées de 19 à 37 ans, lors d’un week-end en camping dans les mêmes montagnes que le groupe parti en juillet. Cette fois, les campeurs ont eu le droit d’emporter des torches et de lampes frontales. Cinq autres personnes sont restées à la maison pour permettre aux scientifiques d’effectuer des comparaisons.

Transat suspendu-Camping Montagne

Même au milieu de l’été, les campeurs du week-end se sont couchés plus tôt que ceux qui étaient restés chez eux. Un effet davantage prononcé le weekend, les personnes vivant dans des logements modernes allant se coucher près de deux heures plus tard par rapport aux campeurs. Par ailleurs, en passant le week-end à l’extérieur, les campeurs ont été exposés à quatre fois plus de lumière que les autres.

Ces résultats sont une excellente nouvelle pour les adeptes du camping en montagne. Pour les autres, il est à noter que le camping n’est pas la seule solution permettant de réinitialiser notre horloge interne. Etre à l’écoute des besoins de son corps fait néanmoins partie des critères que nous devrions tous prendre en compte lorsque nous choisissons de partir en vacances.

Emplacement tente Camping Montagne

Laisser un commentaire