Pour les inconditionnels du camping, même l’automne et ses soirées plus fraîches, voire ses journées pluvieuses, ne sauraient les empêcher de partir en camping ! Pourtant il faut se rendre à l’évidence, faire du camping à la belle saison est bien plus simple : l’équipement indispensable peut se limiter à une bonne tente et un matelas confortable. En outre, dès que le temps se gâte, il en est autrement ! Il faut prévoir un équipement bien plus complet pour ne pas avoir froid et continuer à apprécier de camper.
Pour bien choisir son équipement de campeur intrépide, encore faut-il comprendre une chose importante : comment perdons-nous de la chaleur en camping ?
Les secrets de la régulation de chaleur
Le corps est soumis aux lois de la thermodynamique qui dit que la chaleur se déplacera toujours d’un environnement à haute température vers un environnement à basse température. Autant dire que lorsqu’il fait chaud dehors, le corps va augmenter sa température et à l’inverse lorsqu’il fait froid, la température corporelle va diminuer.
Ces échanges de chaleur ont lieu sous différentes formes : la convection, la conduction, l’évapo-transpiration et la plus importante : le rayonnement, par le biais duquel la peau cède de la chaleur.
Que faut-il faire pour avoir chaud en camping durant la saison froide ?
Tout d’abord, et ce n’est un mystère pour personne : il convient d’avoir un matériel approprié au froid ! Un sac de couchage prévu pour résister aux températures négatives que vous aurez pris soin de déposer sur un matelas. Ce dernier servira en réalité de couche protectrice entre vous et le sol. Il vous faudra surtout une tente robuste (pour la saison froide, ne lésinez pas sur les moyens et visez le haut-de-gamme) imperméable dont même les fermetures éclair sont hermétiques : le froid ne pourra plus s’y infiltrer, la chaleur sera mieux conservée. Pour les plus frileux, il peut être intéressant d’investir également dans un petit réchaud.
Pensez aux vêtements pour rester bien au chaud
Attention, les équipements extérieurs ne font pas tout ! Il va aussi falloir revoir votre garde-robe ! Les technologies concernant les vêtements se sont développées ces dernières années et il existe maintenant des vêtements très isolants qui empêcheront l’air chaud que vous produisez de se dissoudre dans l’air extérieur ; et même mieux certains vêtements sont élaborés à partir d’un textile spécialement conçu pour refléter la chaleur corporelle (utilisant à son avantage le fameux échange de chaleur par rayonnement).
La bonne vieille astuce est toujours de mise : il s’agit de la bouillote glissée dans le sac de couchage pour qu’il emmagasine la chaleur avant que vous n’y entriez. Et si vous avez oublié de vous doter d’une bouillote, il est également possible de faire un petit peu de sport dans le but d’élever sa température corporelle juste avant de se glisser dans son sac de couchage !
A vous les joies du camping peu importe le temps qu’il fait dehors !