Lieu touristique très apprécié par les amateurs de camping, les Pyrénées Orientales sont voisines de l’Espagne au nord de la Catalogne. C’est là que viennent se ressourcer les amateurs de nature, de paysages époustouflants, de calme et d’air frais. En été comme en hiver ou hors-saison, les Pyrénées ne cessent de ravir les voyageurs en camping-car. Zoom sur les endroits à parcourir absolument en camping-car dans les Pyrénées cet été.
Stations de ski en hiver, bols d’air frais en été
Si les nombreuses stations de ski des Pyrénées attirent les amateurs de glisse pendant la saison froide, elles accueillent, au printemps et en été, des vacanciers à la recherche d’un air pur et de moments de liberté. Parmi elles :
- Formiguères, au cœur du Capcir. Dominée par la Serre de Maury et le site des Camporells, Formiguères offre de grands espaces, à 2400 mètres d’altitude. En été, elle propose de nombreuses activités comme la pêche pour petits et grands, de superbes circuits VTT et de belles fêtes traditionnelles.
- Le massif des Camporells, un endroit plein de poésie où la montagne montre toute sa splendeur et continue d’émerveiller les amateurs de camping.
- Porté-Puymorens, à 2470 mètres d’altitude, un domaine proche d’Andorre situé dans le parc naturel des Pyrénées catalanes. En été, la station propose de nombreuses randonnées, parcours en VTT, tyroliennes, canyoning, escalade et la pêche en lac ou dans la rivière. On peut y découvrir également, à proximité des bains d’eau chaude, un four solaire, la cité de Vauban et … un célèbre train jaune.
- Puigmal d’Err, le point culminant des Pyrénées, à 2910 mètres. Un endroit qui permet d’admirer la Cerdagne française et espagnole à 360°.
Accéder aux stations des Pyrénées en camping-car
Les Pyrénées accueillent les campeurs à bras ouverts et les aires de services et de stationnement pour camping-cars y sont nombreuses. Bien desservies, elles proposent tous les services dont les voyageurs en camping-car ont besoin comme un accès sans manœuvre, le rinçage de la vidange des eaux usées, l’accès à l’eau propre etc.
Les itinéraires permettant de longer les Pyrénées en utilisant les petites départementales sont assez faciles d’accès et ceux qui ont déjà fait l’expérience de les traverser en camping-car affirment avoir pu se rendre dans l’ensemble des stations sans trop de difficultés… à condition de bien préparer son voyage, bien entendu !