Lors de vos prochaines vacances en camping en montagne, vous aurez accès à une pléthore d’activités : sport, jeux, culture, les activités pratiquées en montagne sont nombreuses.

Longtemps vécue comme une barrière et une frontière naturelle, la montagne est aujourd’hui un formidable terrain de jeu pour tous les amoureux de la nature. De la simple balade à pied dans les verts alpages des Préalpes à l’escalade des parois vertigineuses des hauts sommets, la montagne répond à tous les goûts.

Au-delà de l’effort physique qu’elle requiert, la randonnée en montagne est une expérience vivifiante. Laissez derrière vous votre tente, camping-car ou caravane, chaussez vos bottes de marche et… en avant !

Marcher pour le plaisir

Ceux et celles qui s’adonnent à la randonnée en montagne font un choix délibéré : celui de marcher par simple plaisir. Il y a quelques années encore, la randonnée était pour beaucoup, un luxe que seul quelques poètes, explorateurs ou riches aventuriers pouvaient se permettre. Aujourd’hui, la montagne offre des activités de loisirs que tout un chacun peut pratiquer simplement et avec peu de moyens. En randonnant, on s’offre du temps. L’effort physique de la marche devient naturel. On s’éloigne du quotidien pour quelques heures ou quelques jours, le temps d’un bonheur simple partagé.

Les différents types de randonnées

On qualifie de « randonnée » tout type d’activité faisant appel à la marche. Cela inclut des activités aussi diverses que la promenade digestive après un repas de famille qu’un trekking de trois semaines dans les Alpes ou au fin fond du Népal. Tout comme il existe des individus différents, il existe des randonnées adaptées à chacun. En réalité, il y a certainement autant de sortes de randonnées qu’il existe de randonneurs… parmi les grands groupes de randonnées, nous retiendrons :

  • La randonnée « légère » : une heure ou deux de marche à travers les sentiers, le long d’un torrent, le temps de s’offrir un panorama dégagé : une promenade qui réjouit les enfants et permet de passer d’agréables moments ensemble.
  • La randonnée à la journée : levé tôt, on profite de la lumière du matin et l’on plonge au-dessus d’une vallée escarpée. Pour ce type de randonnée, l’effort est plus intense et correspond plus aux sportifs dans l’âme.
  • La grande randonnée et le trekking : une marche qui a des allures de voyage, s’effectuant généralement en altitude, plutôt dans un pays lointain et qui nécessite un équipement spécialisé.
  • La randonnée glaciaire : elle permet aux bons marcheurs de découvrir l’originalité du monde de la neige et des glaciers. Ce type de randonnée s’inscrit à la limite de la pratique de l’alpinisme.

Que l’on soit sportif ou non, la randonnée offre une dimension particulière aux vacances en montagne. C’est un moment de communion avec la nature ou le temps semble s’être arrêté et où l’on retrouve des plaisirs simples.

La randonnée est donc à inscrire absolument sur la liste de vos activités lors de vos prochaines vacances en camping en montagne.

Voici quelques Randonnées en Hautes Alpes : Cliquez Ici

Pour le Matériel c’est Ici

Laisser un commentaire