Vous êtes un accro du camping en montagne et vous savez que les nuits sous tente, en caravane ou en camping-car peuvent être un peu fraîches. Votre sac de couchage vous apporte la protection dont vous avez besoin, mais également le confort pour un repos bien mérité après une belle journée de randonnée en montagne. Vous prenez soin de votre sac de couchage et voulez le garder pendant de nombreuses années à venir. Voici quelques conseils qui vous permettront d’en prendre soin et de réparer s’il venait à s’abimer.

Comment prendre soin de votre sac de couchage ?

Séchez-le. Lorsque vous faites du camping en montagne, les conditions météorologiques peuvent rendre votre abri (tente, caravane, camping-car) humide. L’humidité aplatit votre sac de couchage et lui retire ses propriétés protectrices. C’est pour cette raison qu’il vous faut utiliser toutes les opportunités pour sécher votre sac de couchage, en le suspendant aux branches d’un arbre ou en l’étalant au-dessus d’un rocher par exemple. Si vous dormez dans un endroit isolé, sans arbres et sans rochers, étalez votre sac de couchage au sol, surtout lorsqu’il y a du soleil.

Faites attention aux fermetures éclair. Que vous soyez pressé, qu’une fermeture éclair refuse de s’ouvrir, de se fermer ou qu’elle reste coincée, ne forcez pas. Si, par exemple, un morceau de tissu obstrue la fermeture de votre sac de couchage, retirez-le en tirant dessus, délicatement, perpendiculairement à la fermeture du sac.

Ne comprimez pas votre sac de couchage lorsque vous le rangez. Si vous avez un sac de couchage fait de duvet, le fait de le comprimer l’abimera. Utilisez plutôt le sac en tissu qui l’accompagnait lorsque vous l’avez acheté pour le ranger ou suspendez-le.

Comment nettoyer votre sac de couchage ?

Si votre sac commence à être plat et manque de volume, passez-le dans une machine à laver puis dans un séchoir électrique. Utilisez une lessive adaptée ainsi qu’un cycle froid (lisez bien les instructions avant de le nettoyer). Séchez-le à une température basse, même s’il faut plus de temps pour qu’il soit complètement sec car la chaleur abime le duvet.

Comment réparer votre sac de couchage ?

Bien que les trous soient rares, il peut y arriver qu’il y en ait, en raison d’accidents de toutes sortes ou de négligence comme par exemple lors de la fermeture. Faites de votre mieux en utilisant du ruban adhésif pour palier au problème alors que vous faites du camping en montagne puis envoyez-le au fabricant ou trouvez un magasin spécialisé pour le réparer, une fois que vous serez rentré chez vous.

Si votre tente est couverte de plumes en vous réveillant et que vous ne voyez aucune ouverture apparente sur votre sac de couchage, il est peut-être temps de le changer…

Laisser un commentaire