Si vous avez décidé de partir en camping en montagne cet été, la marche s’inscrit très certainement au programme de vos vacances. Petite ou grande randonnée, terrain plat ou montagneux, il vous faut être correctement équipé. Nous vous proposons ici les règles d’or de la panoplie du parfait randonneur.
Adaptez votre équipement
La première chose à savoir, bien que cela semble évident, c’est qu’il faut adapter votre équipement à la randonnée que vous choisissez. Une randonnée en plaine ou en montagne, d’une demi-journée ou d’une semaine, sous le soleil ou dans le froid ne s’envisage pas de la même manière. Ainsi, pour chaque élément de l’équipement, il vous faut en étudier la solidité, le confort, la résistance et l’imperméabilité. Une chose est sûre : misez toujours sur un équipement de qualité.
Les chaussures de randonnée
Même si vous envisagez une ou plusieurs randonnées sur terrain plat, a fortiori sur un terrain accidenté en montagne, prévoyez des chaussures de randonnée à tige haute afin de bien maintenir vos chevilles. Assurez-vous également d’avoir des chaussures à semelles crantées : adressez-vous un professionnel qui vous présentera plusieurs modèles, de la promenade en terrain peu accidenté à la haute montagne, en passant par la grande randonnée en moyenne montagne. Les critères auxquels vous devez être attentif sont essentiellement le confort, la solidité, l’imperméabilité, l’amorti et la respirabilité des chaussures.
Le sac à dos
Selon le type de randonnée que vous prévoyez, il vous faudra décider de la contenance de votre sac à dos : pour une balade d’une journée, 20 à 35 litres sont suffisants. Pour deux jours, prévoyez de 35 à 50 litres. Pour une randonnée de plus de trois jours, un sac de 55 litres est essentiel.
Les vêtements de randonnée
Si vous prévoyez de partir en montagne, il vous faudra des vêtements chauds et imperméables. Privilégiez des fibres respirantes afin que d’assurer une bonne évacuation de la transpiration. Emportez des vêtements de rechange ainsi qu’un coupe-vent imperméable (même s’il fait beau !) et n’oubliez pas de bonnes lunettes de soleil. Par ailleurs, vous serez plus à l’aise dans des vêtements amples.
Topo-guide et carte
Un topo-guide s’annonce comme un élément essentiel de la panoplie du parfait randonneur. Il vous indique le tracé de l’itinéraire sur fond de carte IGN, présente le descriptif du parcours ainsi que les informations pratiques qui contribuent à la réussite de la randonnée. Ajoutez également une carte IGN à l’échelle 1/25000 du site que vous prévoyez de traverser.
Vous êtes maintenant parfaitement équipé pour une randonnée lors de votre séjour en camping en montagne. Nous vous souhaitons d’excellentes vacances !