5 idées reçues sur le camping en montagne

La montagne ça vous gagne ! Destination de plus en plus plébiscitée, la montagne, de par ses nombreux atouts, attire chaque année un nombre croissant de touristes férus de nature ou tout simplement, à la recherche de vacances différentes par rapport au traditionnel bord de mer. Choisir la montagne, c’est s’offrir un bon bol d’air pur. Il semble que c’est d’ailleurs derrière cette simple expression, pourtant bienfaitrice, que se cachent encore bon nombre de préjugés sur la montagne. A ce titre, le camping en montagne fait partie de ces modes de vacances sur lequel sont fondées de nombreuses idées préconçues et bien souvent… fausses.

 

Faire du camping en montagne c’est avoir froid le soir, même en été : FAUX

Armé de l’historique des courbes de températures en montagne, on s’aperçoit rapidement que même dans les régions les plus montagneuses, le baromètre monte facilement jusqu’à 27 degrés Celsius en période estivale ! La canicule insoutenable que l’on peut connaître en plaine n’existe pas dans les hauteurs. Et si les journées sont très agréables, les soirées le sont tout autant ; douces elles permettent au corps de ne pas souffrir de la chaleur et de se ressourcer pour attaquer, dès le lendemain, une nouvelle journée pleine d’activités ! Les adeptes de la baignade peuvent, eux aussi, être rassurés : l’eau des lacs est certainement plus chaude que celle de l’océan Atlantique en plein mois d’août ! Se baigner peut donc faire partie de vos activités quotidiennes !

 

Il faut beaucoup d’équipement pour camper confortablement en montagne : FAUX

Si les campings de montagnes proposent des logements et des services qui égalent largement ceux qui sont proposés par les campings du Sud, il va sans dire que lorsque l’on campe il faut un minimum de matériel. Cela est encore plus vrai lorsque l’on choisit de planter sa tente. Mais de là à dire qu’il faut plus d’équipement, c’est faux ! L’équipement de camping ne sera tout simplement pas le même, puisque là où vous cherchiez à vous protéger coûte que coûte du soleil, en montagne il faudra plutôt prévoir un léger sac de couchage pour la nuit par exemple. De manière générale, en camping, mieux vaut avoir un équipement de base mais un équipement de qualité pour être confortablement installé !

 

Qu’est-ce qu’on s’ennuie en camping en montagne !: FAUX

Savoie, Haute-Savoie, Alpes, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Pyrénées, Hautes-Pyrénées, Isère, Puy-de-Dôme, Vosges, … regorgent de merveilles naturelles et culturelles. Des vues à couper le souffle, des volcans, des cirques, des chutes d’eau, des lacs, des châteaux, des citadelles, des sanctuaires, … De nombreux sites d’exception offrent des possibilités d’activités exceptionnelles !

Ski, via-ferrata, parapente, VTT, escalade, ascensions de sommets (dont le très célèbre Mont-Blanc !), ski nautique, rafting, canyoning … les activités sportives à sensations fortes seront au rendez-vous ! Bien évidemment, la traditionnelle randonnée rassasiera également votre soif d’aventures. Bref, l’ennui en montagne ça n’existe pas !

Faites le plein d’idées vacances avec les Offices de Tourisme de France en cliquant ici.

 

Le camping en montagne, ce n’est pas fait pour les jeunes : FAUX

Le paragraphe précédent vient de lui même de démentir cette idée. En montagne, les activités sont si diversifiées, il y a tant à voir tellement de sites magnifiques à visiter que même les jeunes y trouveront leur bonheur. Si les adolescents trouveront facilement une activité à leur goût, les professionnels du tourisme ont également pensé aux enfants en adaptant tous simplement les activités à leur âge, rendant les parcours plus accessibles et les visites plus ludiques encore !

En famille, en couple, entre amis, … il y a tout ce qu’il faut en montagne et vos journées ne seront pas monotones !

 

Faire du camping en montagne c’est bien moins cher : VRAI

Vous serez ravi de savoir que, pour une fois, ce préjugé est totalement fondé et vrai ! Si les vacances en bord de mer en haute saison sont, pour bon nombre de vacanciers, inabordables, un séjour en camping en montagne est souvent moins onéreux, découvrez des offres complètes sur les Sélections campings à la montagne Camping and co vous y trouverez des séjours intéressants. Ainsi à budget équivalent vous pourrez vous permettre un camping plus étoilé pour plus de confort ou alors beaucoup plus d’extras (activités, sorties, restaurants, …)

 

 Tous préjugés envolés, vous voilà prêt pour tenter l’expérience du camping en montagne !

 

 

 

Laisser un commentaire