Le canoë et le kayak

Sports d’eau vive les plus connus, le canoë et le kayak sont des activités qui se pratique en rivières. Le canoëkayak est une activité physique de loisir ou sportive, pratiquée avec des embarcations propulsées à la pagaie.

Avant de se lancer cela nécessite quelques rudiments indispensables..

Que vous soyez un sportif chevronné ou juste un promeneur, votre comportement lors de la pratique du Canoë-Kayak  doit respecter le Code du Pratiquant . Le respect du milieu naturel aquatique et de la vie qu’il abrite, ainsi que votre souci de cohabiter harmonieusement avec les autres usagers doit s’inscrire dans votre démarche lors de la pratique de votre sport. Le patrimoine nautique constitué par les rivières françaises est encore riche et varié, profitez-en !

Ludiques et conviviales, le canoë et le kayak se pratiquent idéalement par petits groupes d’embarcations en club ou en famille.

Les niveaux peuvent aller de simple débutant (après quelques heures de stage), jusqu’à des niveaux plus experts, sur des rivières aux courants plus forts, pour pratiquer des sports comme le kayak extrême, engagés et spectaculaires. A vos Pagaies.

Kayak Canoë Montagne

L’hydrospeed ou Nage en Eau Vives

Jetez-vous dans l’aventure de l’hydrospeed dans les eaux vives. Ce flotteur sur lequel vient prendre place la moitié supérieure du corps permet de faire vraiment corps avec les vagues au milieu de la rivière et de descendre au cœur de l’élément liquide.

Une expérience sportive et tonifiante qui permet de communier avec la nature toute en vivant des sensations fortes.

L’hydrospeed est l’appellation utilisée pour désigner la nage en eau vive.

L’hydrospeed est une planche qui permet au pratiquant de flotter à la surface de l’eau. Il s’agit d’une activité sportive de glisse et de pleine nature qui se pratique dans les rivières. Elle est apparue dans les années 70 et a intégré la Fédération Française de Canöe-Kayak (FFCK) vers 1990. A l’aide de palmes, le pratiquant utilise une planche en mousse sur laquelle il se couche pour descendre la rivière tout en essayant de surfer sur les vagues. Ici, pas de risque de se blesser car la planche fait office de protection et vous évite de vous blesser avec les rochers et les galets.

La pratique de la discipline est ouverte à tous et l’apprentissage est assez rapide.

Il existe différentes épreuves en hydrospeed :

  • la descente
  • le slalom
  • le free-style
  • le marathon

Pour pratiquer l’hydrospeed, il faut être équipé :

  • d’une combinaison en néoprène intégrale munie de protections contre les chocs au niveau des jambes
  • d’un gilet d’aide à la flottabilité
  • de palmes
  • d’une corde
  • d’un flotteur en pousse appelé aussi hydrospeed
  • d’un casque

hydrospeed-Camping-Montagne-300x125

 

Le rafting

Le rafting se pratique sur un radeau pneumatique d’environ 7 mètres de longueur et 3 mètres de largeur en général et dans des rivières ayant un courant rapide.

Cette discipline sportive est associée à la Fédération Française de Canoé Kayak depuis 1990.

Esprit d’équipe, dépassement de soit et activité en plein air… Le rafting est un sport intense et riche en sensations.

Les descentes en rafts sont classées en différents degrés de difficulté :

– Classe 1 facile
– Classe 2 moyennement difficile
– Classe 3 difficile
– Classe 4 très difficile
– Classe 5 extrêmement difficile
– Classe 6 limite de navigabilité (impossible pour rafts)

Utile : A noter qu’une augmentation de débit, en cas de fonte des neiges, d’orage ou de vidange de bassins de retenue, peut augmenter considérablement le degré de difficulté en très peu de temps !

 

Rafting-Camping-Montagne

Laisser un commentaire